Régionales : Valls invoque le "patriotisme" pour appeler au vote PS
Le Premier ministre faisait jeudi son seul et unique meeting, pour soutenir la candidature de Claude Bartolone à Paris.
Ce qu'il faut savoir
Manuel Valls ne veut pas laisser le Front national s'approprier l'amour du drapeau. Le Premier ministre a appelé, jeudi 3 décembre au soir lors d'un meeting de soutien à Claude Bartolone à Paris, à "revendiquer le patriotisme" en votant PS dimanche aux élections régionales.
Au patriotisme revendiqué par le Front national, en position de remporter sa ou ses premières régions françaises, Manuel Valls a opposé "notre patriotisme, ce patriotisme généreux, celui de la Révolution française et de nos valeurs", dans une salle où flottaient de nombreux drapeaux français. Ce patriotisme qui "est l'amour des siens, alors que le nationalisme, c'est la haine des autres", a-t-il dit en citant le romancier Romain Gary.
"Derrière les discours, le racisme"
"Car derrière des apparences trompeuses, en prétextant notamment la défense de la laïcité, c'est notre cohésion qui est visée (...) Derrière ces mêmes discours policés, il y a le racisme et ces attaques permanentes contre les musulmans de France", a encore lancé le Premier ministre.
A trois jours du scrutin, les écarts se resserrent. A l'issue du deuxième tour, le FN pourrait l'emporter dans les régions Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Alsace-Lorraine Champagne-Ardenne, selon un sondage Ipsos pour Le Monde et le Cevipof.