Trois questions pratiques sur les élections régionales
Le premier tour du scrutin visant à élire les conseillers régionaux a lieu dimanche 6 décembre.
Pour la première fois, les Français sont appelés à voter pour leurs toutes nouvelles régions. Le premier tour des élections régionales a lieu dimanche 6 décembre. Le second tour aura lieu le dimanche suivant. Francetv info rappelle les modalités pratiques du vote.
A lire aussi : L'article à lire pour tout savoir des élections régionales
Quand puis-je voter ?
L'ouverture des bureaux de vote est fixée à 8 heures. En revanche, l'heure de fermeture des bureaux dépend de la taille des communes. Si, dans la plupart des cas, ils ferment à 18 heures, dans certaines villes il est possible de voter jusqu'à 19 heures, voire 20 heures. C'est notamment le cas à Paris, Lyon, Lille, Montpellier, Rennes, Cannes, Nice, Marseille, Toulouse, Grenoble ou Nantes.
Je n'ai toujours pas reçu ma carte d'électeur, je peux voter quand même ?
Pour voter, il est obligatoire d'être inscrit sur les listes électorales. Nul besoin de présenter sa carte d'électeur, rapporte le site du ministère de l'Intérieur, mais il faut absolument avoir en sa possession sa carte d'identité pour pouvoir glisser son bulletin dans l'urne.
Normalement, la carte électorale doit arriver à domicile au moins trois jours avant le scrutin.
Est-il trop tard pour faire une procuration ?
Il est possible de faire une procuration jusqu'à la veille du scrutin, soit jusqu'au 5 décembre pour le premier tour, signale France 3 Centre-Val de Loire. "Mais attention, il faut compter un délai d'acheminement et de traitement de la procuration à la mairie. Il faut que la demande ait le temps d'être acheminée et que le bureau de vote soit prévenu à temps", prévient la chaîne.
Pour faire une procuration, il faut se rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de son lieu de résidence.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.