Cet article date de plus de douze ans.

En cas de crash aérien, mieux vaut être assis à l'arrière

Ce sont les conclusions d'un test grandeur nature réalisé avec un Boeing 727, qui s'est écrasé dans le désert mexicain. Il était équipé de plusieurs caméras.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une capture d'écran du crash-test d'un Boeing 727 dans le désert mexicain. (ABC NEWS)

AMERIQUES – Que se passe-t-il dans un avion pendant un crash ? Pour avoir des éléments de réponse, des scientifiques ont réalisé un test grandeur nature avec un Boeing 727, qui s'est écrasé dans le désert mexicain. Ce crash-test a été filmé par plusieurs douzaines de caméras placées dans la cabine et le cockpit.

Les images ont été diffusées dimanche 7 octobre par la chaîne américaine ABC News. La chaîne britannique Channel 4, qui a créé un espace interactif qui permet aux internautes de s'enregistrer à bord du Boeing 727, diffusera l'expérience en intégralité jeudi 11 octobre.

Les conclusions tirées de l'observation des dégâts causés sur les mannequins qui faisaient office de passagers sont édifiantes : il vaut mieux être assis à l’arrière. En effet, les chances de survie aux places les plus avancées dans l’appareil, souvent les plus chères car en première classe, sont quasi-nulles. Par ailleurs, un adulte qui tient un bébé sur ses genoux n'a aucune chance de le maintenir durant un crash. Il ne sera pas protégé, selon ce projet qui a nécessité quatre années de préparation, selon ABC News. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.