Enquête : la filière du samon
Idem à Lyon sur plusieurs tronçons d'autoroutes urbaines.
Notre enquête maintenant sur le saumon. On évoquait tout à l'heure la filière agro-alimentaire. La France est devenue le premier consommateur européen de saumon. Pourtant les interrogations n'ont jamais été aussi nombreuses. Alors nocif, toxique ou pas ? Voici ce soir le diagnostic des laboratoires.
Fumé, frais, en dame ou en pavé, c'est le poisson préféré des Français. A l'approche des fêtes de fin d'année, il débarque sur les étals mais aussi dans les magazines. Le saumon, est-il l'aliment santé par excellence ? Ou est-il la source de protéine la plus toxique au monde ? Nous avons testé des échantillons de saumons d'élevage provenant de Norvege, premier fournisseur de la France. Du saumon fumé premier prix, du saumon bio plus cher, et du frais chez un poissonnier. Mais la poissonnière nous met en garde.
Est-ce que c'est bon pour la santé.
Oui, le saumon, ou autre poisson, élevage ou pêche, on en consomme maximum trois fois par semaine. Car manger trop de saumon peut être toxique.
A-t-elle raison de nous alerter? Pour le savoir, direction un laboratoire indépendant. Il détectera l'éventuelle présence de polluants toxiques comme la dioxine ou le mercure.
C'est pour faire analyser des échantillons de saumon.
Trois semaines d'analyses ont été nécessaires. Ces saumons contiennent bien des produits chimiques, mais en faibles quantités. Surprise : l'échantillon le plus contaminé, c'est le bio. Il contient deux fois de polluants que les deux autres. Ce toxicologue est très étonné.
C'est un peu surprenant de trouver de tels résultats. lls sont mieux nourris mais leur eau est peut-être plus polluée.
Des eaux qui contaminent la chair des saumons. Mais les concentrations de produits toxiques mesurées sont très inférieures aux normes européennes. Dioxines et PCB, ces produits issus de l'activité industrielle, sont en moyenne 10 fois moins présents que le maximum autorisé. De même les métaux lourds, en particulier le mercure. En petites quantités, y a-t-il un risque pour la santé ? Direction la Norvège, qui produit 70% de notre saumon. En juin dernier, le ministère de la Santé indiquait sur son site : Six mois plus tard, le discours a totalement changé.
Cette décision a été prise suite à des études montrant qu'il y avait des polluants, mais ce n'est plus le cas. Je suis en désaccord avec cette recommandation. C'est prouvé, les femmes enceintes ne mangent pas assez de poisson.
Le saumon est la 2e ressource naturelle du pays, après le pétrole. Sa production est contrôlée. Le plus gros producteur norvégien nous a ouvert ses portes. Les saumons sont élevés dans les eaux profondes et froides des fjords dans des fermes comme celle-ci.
C'est l'une de nos plus grosses fermes. 1 million de saumons dans chaque cage. Au total, on en a 6.
6 millions de saumons nagent les uns contre les autres. Dans ces filets profonds de 300 m. Ils sont nourris de croquettes, concentrés d'huile de poisson, d'huiles végétales et de minéraux. Ils sont nourris en permanence avec de tuyau tournant.
Il y a tout ce qu'il faut pour donner une nourriture saine. Pour donner un saumon de qualité. qui projette des croquettes toutes les 3 min. Les repas sont gérés par cet ordinateur.
Ici, il faut 2 ans pour que le saumon atteigne sa taille adulte et soit commercialisable, deux fois plus rapide qu'un saumon sauvage. En Norvege, comme en France, les autorités pensent que les qualités de ce poisson gras sont plus importantes que les inconvénients.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.