Enquête : la pousse du soja
La commission européenne devrait donner son feu vert à la culture d'un nouvel OGM de mais. On en vient à notre enquête sur le soja. Présent dans les barres chocolatées, dans l'huile de cuisine, le poisson, nous en consommons quotidiennement sans même le savoir. Le soja est la céréale la plus produite au monde.
C'est un petit haricot surnommé l'or vert brésilien. Depuis 25 ans, le soja fait la richesse de ce pays aux terres fertiles immenses. Pour admirer la petite graine, il faut voir les choses en grand. Dans l'avion privé de ce fermier.
Cette unité fait 50.000 hectares, avant c'était la forêt.
Quelle route emprunte le soja jusqu'à chez nous ? Tout commence ici, dans le grenier du Brésil. Dans cette ferme, c'est un ballet de moissonneuses-batteuses qui récoltent chacune chaque jour 45 hectares de soja séché.
La graine est fauchée et on sème directeme,t après.
Un des secrets de la productivité brésilienne : un soleil de plomb et d'abondantes pluies qui permettent de récolter de nouveaux plants tous les deux mois et demi. Un record. L'autre secret, le voici.
ce sont des OGM, plus résistants. Ça coûte mois cher et c'est plu facile.
Résultat : le soja brésilien se vend 350 euros la tonne.
Résultat : le soja brésilien se vend 350 euros la tonne. 100 euros de moins que son principal concurrent, les Etats-Unis. Le Brésil vient dé dépasser Ié géant américain et est devenu le premier producteur mondial de soja.
Dans cette région jadis pauvre, Le soja profite à tous.
Je suis fier de planter du soja, tout le monde en vit ici. Il emploie, ou crée de l'emploi pour la majorité des gens.
Dans cette région autrefois pauvre, Le fermier est aussi maire de la ville voisine.
C'est un de nos centres de santé pour les familles, inauguré la semaine dernière.
La pays a mis aussi au service du soja 1.500 km de routes.
Nous sommes ici au bord de la Transamazonia, une percée de plus de 1.00 km au coeur de la forêt. Les arbres ont été abattus pour permettre aux camions de transporter le soja du sud vers les ports au nord.
Depuis 10 ans, ce chauffeur conduit sur cette route en perpétuel travaux A chaque voyage, la forêt disparaît.
Le gouvernement a voulu une route directe vers le port. Il a fallu couper mais une grande partie de l'Amazonie est préservée. Et il faut bien développer l'économie et transporter le soja.
3 jours de route et plus de 26.000 litres de carburant plus tard.
C'est le moment de décharger.
Voici Santarem, le port du géant de l'agro-industrie Cargill. 55.000 tonnes de soja sont chargées avec ces aspirateurs. lls vont en Europe, un des plus gros importateur de soja brésilien. 15 jours de bateau, puis il sera transformé en farine pour animaux, en biscuits, en yaourts. La petite graine a encore un grand voyage à parcourir.
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