Cet article date de plus d'onze ans.

Etats-Unis : des tiques en prolifération

Publié
vidéo : 39min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Conséquence du réchauffement climatique et de la déforestation, une nouvelle infection est en pleine expansion aux Etats-Unis : la borréliose de Lyme due à la multiplication des tiques, ces petits insectes qui se glissent sous la peau. Elle est devenue la 2e maladie infectieuse du pays, après le sida.

Ce jeune Français est ingénieur informaticien, il vit en banlieue de Washington. Aujourd'hui, il va très bien, sa mère est rassurée. Mais il y a quelques temps, il a eu la maladie de Lyme. Il avait été piqué par une tique lors d'un camp de scoutisme. Il s'en était aperçu, avait extrait l'insecte parasite mais l'acarien avait eu le temps de lui transmettre la bactérie dont il est porteur.

Trois à quatre semaines plus tard, j'ai eu la moitié de mon visage paralysé.

Les tiques sont de plus en plus nombreuses aux États-Unis. Un phénomène lie au réchauffement climatique et aussi à la déforestation. Ce sont entre autres les cerfs qui portent ces acariens infestés. Et comme ils s'approchent de plus en plus des maisons, leurs tiques s'installent dans les forêts et se retrouvent sur les hommes. Cette femme a mis plus de 20 ans à comprendre qu'elle avait contracté la maladie de Lyme. Elle est épuisée, malade en permanence.

J'ai toujours des douleurs musculaires, mal aux articulations et ma mémoire a diminué.

Certains patients alertes s'en sortent grâce aux antibiotiques, d'autres ont besoin de traitements toute leur vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.