Cet article date de plus d'onze ans.

Etats-Unis : le nouveau commerce du business dans le Colorado

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Second tour le 15 décembre.

Aux Etats-Unis, on l'appelle "l'or vert du Colorado". Il s'agit du cannabis. Le cannabis y est légalisé a dés fins thérapeutiques. Et dans six semaines, le 1er janvier prochain, il sera même en vente libre dans les magasins.

Bienvenu dans un Etat mondialement connu des amateurs pour sa nature et ses grands espaces. Bientôt le Colorado sera réputé pour le commerce du cannabis. Ici depuis 1 an, on le produit à échelle industrielle. On fait pousser et sécher des tonnes de cannabis comme si c'était des tomates. Pour un chiffre d'affaires bien plus lucratif.

On fait 3 millions d'euros de revenu et on prévoit 8 millions l'année prochaine. Cet ancien ingénieur à profité du changement de loi pour créer son entreprise il y a 1 an. Il a formé 30 salariés. Du clonage au triage, ils produisent 80 variétés dé cannabis en toute légalité. Ce n'est qu'un début.

On fait passer le cannabis d'une sous culture a l'étape industrielle. On sera le leader des Etats-Unis et bientôt du monde entier.

Si on en est là, c'est parce que la consommation explose. Depuis la légalisation, il y aurait 200 000 consommateurs. On voit apparaître des commerces d'un genre nouveau. Des bâtiments décorés de cette plante, la marijuana, que l'on appelle des dispensaires. Des centres médicaux. A l'intérieur, pas de médecins. C'est le même cannabis transformé en bonbons ou gateaux. Angela en raffole.

J'aime bien essayer des nouveaux produits. Ils ont tous un effet différent. Moi je souffre de migraines et le cannabis me soulage.

Derrière le comptoir, des assistants médicaux conseillent les patients.

J'en mange, j'en bois, j'en fume, j'en fais des infusions. Ça me fait du bien, c'est mon seul médicament.

Seuls les résidents avec un prétexte médical peuvent acheter. Au 1er janvier, les touristes pourront faire de même.

Cela a été illégal pendant si longtemps. On est le premier Etat à légaliser. Ce qui va se passer le 1er janvier, ça rend certains nerveux. Pour moi ça va être fantastique. 2000 entreprises se sont créées dans la région. Daniel s'est spécialisé dans la sécurité. Un business florissant. La législation impose de tout filmer en permanence au cas où la police aurait des vérifications à faire.

Nous sommes capables de suivre le produit de la réception quand ça commence à fleurir, quand il est coupé et ce qui se passe après.

Plusieurs tentatives de vol ont déjà eu lieu. Pour rassurer, le Colorado rappelle que la consommation sur la voie publique est interdite.

L'industrie du cannabis va soulager les dépenses publiques. Ces plantes sont taxées et devraient rapporter 40 millions d'euros chaque année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.