Exposition : Goya, peintre de guerre
Les deux premiers volets de cette série documentaire sont à découvrir à partir de 22H45. Le maître espagnol fut, avant l'invention du photojournalisme, le premier homme à poser un regard de reporter sur les atrocités de la guerre. des princes, Goya, peintre de la cour d'Espagne, en a produit des centaines. Ces grands formats, majestueux, ces portraits de l'aristocratie, furent longtemps la peinture de Francisco de Goya. En 1808, a 63 ans, sa carrière va basculer. L'Espagne se bat contre Napoléon, les combats étaient impitoyables. Goya devient le premier reporter de guerre de l'histoire.
Au XVIIIe, il n'y avait ni journalistes ni photographies. Grâce à lui, les désastres de la guerre sont des témoignes importants de cette époque.
C'est une guerre d'une rare violence : tortures, pendaisons. Le peintre parcourt les champs de bataille, accompagnant Ies troupes espagnoles. De retour dans son atelier, il racontera ces horreurs. Ici dans cette peinture nommée "Scène de la guerre espagnole".
On voit d'un côté cet homme en train de hurler de toute sa force On voit des gens en train de les fusiller, de les tuer.
Après cette guerre, la peinture de Goya s'assombrira. Ce sera sa période noire. Dans ses portraits apparaîtra une profonde mélancolie.
Merci de nous avoir suivis. Tout de suite, la météo, puis le film "The Social Network". A 22h45, "Génération quoi ?" On se quitte avec ces images de deux jeunes phoques, relâchés aujourd'hui dans la baie du mont Saint-Michel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.