: Vidéo Apologie du terrorisme : les consignes de fermeté et sévérité de Christiane Taubira
En plateau, Clément Weill-Raynal, spécialiste justice de France 3, fait un point sur les condamnations pour apologie du terrorisme.
Ces dernières heures, on dénombre 54 procédures ouvertes pour apologie de terrorisme en France. "L'apologie du terrorisme, c'est inciter d'une manière ou d'une autre à commettre des actes de terrorisme", explique Clément Weill-Raynal.
"Toute déclaration, tout propos, sur Internet, dans la rue, dans une salle de spectacle, peuvent tomber sous le coup de la loi si les juges estiment que ces propos constituent une incitation au passage à l'acte", rapporte le journaliste de France 3.
Des peines plus sévères
Christiane Taubira a envoyé une circulaire à tous les procureurs, leur demandant la fermeté et la sévérité dans toutes ces affaires qui touchent à l'apologie du terrorisme. "Les juges ont suivi puisque depuis quelques jours, les tribunaux prononcent des condamnations à de la prison ferme dans des affaires où il a y a encore quelque temps, ils n'auraient infligé que des amendes ou de la prison avec sursis", déclare Clément Weill-Raynal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.