Cet article date de plus de dix ans.

Braquage mortel de Dolomieu : le tueur présumé a avoué

La victime avait tenté de s'interposer, lors du braquage. Les malfaiteurs avaient pris la fuite. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le bureau de tabac de Dolomieu (Isère) a été la cible d'un braquage par un malfaiteur, ainsi que deux autres personne, le 29 juillet 2014.  (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Le tueur présumé d'Hugo, abattu mardi 29 juillet à Dolomieu (Isère) lors du braquage d'un bureau de tabac par un malfaiteur, a reconnu être l'auteur du tir mortel, samedi 2 août, a annoncé le procureur de la République de Grenoble, Jean-Yves Coquillat, lors d'une conférence de presse. "Il exprime des regrets et a pleuré. Il indique avoir complètement paniqué", a précisé Jean-Yves Coquillat. Au cours de sa garde à vue, qui a été prolongée samedi soir, le jeune braqueur a aussi conduit les enquêteurs à l'endroit où il avait abandonné le fusil qui a tué Hugo Villerez.

Tôt le matin, il avait été interpellé puis placé en garde à vue avec deux complices. Les trois suspects sont des hommes jeunes, habitant à Morestel, à quelques kilomètres de Dolomieu, le lieu du drame, et "ses environs". Tous ont été appréhendés au petit matin. Quatre-vingt gendarmes ont été mobilisés pour procéder à ces arrestations. "Trois personnes ont été interpellées ce matin à 6 heures, dont le tueur présumé d'Hugo. Ces arrestations sont basées sur des éléments d'enquête dont nous disposons depuis le départ", a déclaré Jean-Yves Coquillat, le procureur de la République de Grenoble. Ces arrestations, effectuées dans les communes voisines de Dolomieu, viennent conforter l'hypothèse d'agissements de braqueurs "locaux".

Un bref échange verbal 

Jeudi, le véhicule utilisé par les deux auteurs présumés du braquage du bureau de tabac a été retrouvé intact sur un chemin isolé voisin et acheminée vers Grenoble pour expertise. "Nous attendons les résultats", a précisé  le procureur de la République. Selon le parquet, la victime aurait semble-t-il suivi à l'extérieur du commerce un malfaiteur armé d'un fusil de chasse. Les deux hommes, situés à "quelques mètres de distance" l'un de l'autre, auraient ensuite eu un bref échange verbal, à l'issue duquel le braqueur a ouvert le feu sur le jeune homme, le blessant mortellement.

Jeudi soir, plus d'un millier de personnes, habitants de Dolomieu, des communes avoisinantes ou simples anonymes, se sont rassemblées sur la place centrale du village, à quelques mètres des lieux du drame, pour rendre hommage à la victime. De nombreux élus de tout le canton sont également venus témoigner de leur soutien à la mère d'Hugo, conseillère municipale de Dolomieu, et à la commerçante victime du braquage. Les funérailles se tiendront lundi à Dolomieu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.