Cet article date de plus de neuf ans.

Info France 3 Drogue : 100 000 euros découverts chez un complice présumé des deux policiers de Roissy

Ils ont été interpellés lors d'un vaste coup de filet sur un trafic de drogue, dimanche 25 janvier. Des armes et 100 000 euros ont été découverts lors d'une perquisition menée chez un complicé présumé.

 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un agent de la police aux frontières, en décembre 2009, à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d'Oise). (  MAXPPP.)

Deux fonctionnaires de la police aux frontières (PAF) ont été interpellés, dimanche 25 janvier, à l'aéroport de Roissy (Val-d'Oise) dans le cadre d'une enquête portant sur un vaste trafic de drogue, dans laquelle dix personnes ont été placées en garde à vue. Francetv info récapitule ce que l'on sait de cette affaire.

Arrêtés avec 40 kilos de cocaïne

Les deux policiers ont été interpellés dimanche vers 11h30 alors qu'ils venaient de contrôler des passagers en provenance de Punta Cana, en République dominicaine. En poste depuis quelques années à l'aéroport de Roissy, ils ont été arrêtés en possession de deux valises qu'ils venaient de récupérer auprès des passagers contrôlés. Chaque valise contenait 20 kilos de cocaïne.

Les deux policiers de la PAF sont deux délégués syndicaux : un brigadier chef de 53 ans et un gardien de la paix de 35 ans. L'arrestation a eu lieu dans le cadre d'une commission rogatoire délivrée par un juge d'instruction parisien. Les deux hommes sont soupçonnés d'avoir facilité trois ou quatre livraisons de cocaïne ces derniers mois, selon les informations de France 3. En échange, ils auraient reçu plusieurs centaines de milliers d'euros, lors de l'arrivée en France des passeurs, venus de République dominicaine.

Une dizaine de gardes à vue

L'arrestation des policiers s'inscrit dans le cadre d'un coup de filet plus vaste, concernant une dizaine de personnes, toutes de nationalité française, qui ont été placées en garde à vue dimanche soir à Nanterre (Hauts-de-Seine) et Versailles (Yvelines).

Parmi les gardés à vue figure le commanditaire présumé du trafic, interpellé à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Selon France 3, il aurait été grièvement blessé lors de l'intervention. Une source citée par l'AFP évoque une blessure par balle. Des proches du commanditaire et des deux policiers, dont leurs femmes et compagnes, ont également été arrêtés.

Au cours d'une perquisition menée chez l'un des complices présumés des deux fonctionnaires, les enquêteurs ont découvert des armes de poing et deux fusils, ainsi que 100 000 euros environ. Toujours selon les informations de France 3, ils ont aussi retrouvé des produits de coupage pour la cocaïne chez cet homme, déjà connu pour des braquages. 

Une enquête longue de plusieurs mois

L'enquête, confiée à l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Octris), avait débuté en décembre 2012. Elle a donné lieu à de multiples filatures et écoutes téléphoniques au cours des derniers mois.

Dans ce trafic, le rôle des policiers interpellés pourrait avoir été crucial. Ils allaient chercher les passeurs "sur le tarmac de l'aéroport et en voiture sérigraphiée", en uniforme, "et leur faisaient franchir la douane", selon une source proche de l'affaire.

Ce n'est pas la première fois que les autorités sont impliquées dans une affaire de drogue à Roissy. En juin 2012, sept douaniers avaient été soupçonnés d'avoir volé d'importantes sommes d'argent liquide dans les valises de trafiquants de drogue durant plus de vingt ans. Ils ont été mis en examen pour vol en bande organisée, blanchiment et association de malfaiteurs et attendent toujours un éventuel procès.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.