"Charlie Hebdo" : le mémorial des victimes de nouveau saccagé, place de la République
Le collectif "17 plus jamais" a déposé plainte après de nouveaux actes de vandalisme au pied de la statue.
Installé au pied de la statue de la place de la République à Paris, un "mémorial Charlie" perpétue la mémoire des victimes des attentats de janvier. Mais pour la quatrième fois en un mois, cet autel a été vandalisé, rapportent Le Parisien et Metronews, dimanche 22 février. Ces actes révoltent le collectif "17 plus jamais", qui prend soin des lieux. Une plainte a été déposée au commissariat du 3e arrondissement.
Des couronnes de fleurs arrachées et des dessins déchirés
Vendredi matin, les bénévoles ont découvert des couronnes de fleurs arrachées et des dessins déchirés. "Ce n'est pas le vent qui a fait ça, ce n'est pas la pluie, puisque même les objets et les messages abrités ont été vandalisés", explique la fondatrice du collectif, Sabrina Deliry, au Parisien.
Les fois précédentes, le collectif s'était contenté de remettre en ordre le mémorial, avec parfois de la défiance chez certains passants. "Lorsque nous venons nettoyer, nous voyons bien parfois des personnes vindicatives. Mais d'habitude, cela ne va pas plus loin", explique Remy Vialaret à Metronews. "Cette fois, c'est trop."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.