Cet article date de plus de neuf ans.

En images La vie de Florence Arthaud en dix citations

Article rédigé par Thomas Baïetto
France Télévisions
Publié Mis à jour

Francetv info revient, à travers ses déclarations les plus fortes, sur le parcours de la navigatrice morte dans un accident d'hélicoptères en Argentine.

On l'appelait la "petite fiancée de l'Atlantique". Première femme à remporter la Route du rhum en 1990, la navigatrice Florence Arthaud est morte à l'âge de 57 ans, avec neuf autres personnes, dans un accident d'hélicoptères sur le tournage de l'émission "Dropped" de TF1. Retour en images sur une vie mouvementée, où elle avait frôlé la mort à deux reprises.

En octobre 2014, c'est avec cette formule que la navigatrice avait résumé sa vie d'avant ses 36 ans et la naissance de sa fille. (MARCEL MOCHET / AFP)
A 17 ans, Florence Arthaud échappe une première fois à la mort. Un grave accident de voiture plonge cette fille d'un grand éditeur parisien dans le coma. Il lui faudra deux ans de convalescence pour s'en remettre, un moment important de son parcours. (  MAXPPP)
C'est pendant cette convalescence que Florence Arthaud se met à la voile, l'une des seules activités autorisées par ses médecins. (JACQUES VAPILLON / AFP)
Après sa convalescence, elle décide de quitter le domicile familial et laisse un mot, en partant, sur l'oreiller, rapporte France Info. (MARCEL MOCHET / AFP)
A l'age de 21 ans, elle se lance dans la course au large, avec la génération d'Olivier de Kersauson et d'Alain Colas. "On avait une bande copains qui étaient notre famille", confiait-elle à l'AFP. (BERTRAND GUAY / AFP)
Première femme à remporter la Route du Rhum en 1990, Florence Arthaud savoure à son arrivée à Pointe-à-Pitre. "C'est un milieu de marins où les gens s'estiment pour leurs qualités", précise-t-elle. (DERRICK CEYRAC / AFP)
Lorsqu'elle est à terre, elle en profite pour enregistrer "Flo", un duo avec Pierre Bachelet en 1989. "C’était beaucoup plus dur que traverser l’Atlantique", plaisante-t-elle quelques années plus tard, sur Canal+. (T.F.1-SUREAU / SIPA)
Le 29 octobre 2011, elle échappe une seconde fois à la mort. Tombée à la mer au large du Cap Corse, elle reste deux longues heures dans l'eau et ne doit son salut qu'à son téléphone portable étanche. (GERARD JULIEN / AFP)
Interrogée par Canal+ sur la solitude du marin, Florence Arthaud confie son plaisir d'être seule sur la mer. "Ce n’est pas une solitude souffrance (...) C’est une solitude enrichissante, où l’on se retrouve avec soi-même et qui nous aide à vivre pour le reste de la vie", explique-t-elle. (  MAXPPP)
Peu présente en compétition après sa victoire de 1990, Florence Arthaud n'était jamais bien loin de son bateau. (BALTEL / SIPA)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.