Agression de Nice: perquisition à Mantes-la-Jolie au domicile de l'auteur présumé

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des policiers enquêtent sur le lieu de l'agression de trois militaires, à Nice (Alpes-Maritimes), le 3 février 2015. (  MAXPPP)

Deux militaires ont été légèrement blessés. Leur agresseur présumé a été interpellé. Un deuxième homme a été arrêté.

Ce qu'il faut savoir

L'agresseur présumé des trois militaires à Nice (Alpes-Maritimes), mardi 3 février, s'était rendu en Turquie et avait été refoulé par les autorités turques il y a une semaine. A son retour en France, il avait été entendu par la DGSI, selon une source proche de l'enquête citée par l'AFP.

La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête sur l'agression à l'arme blanche de trois militaires dans le centre-ville de Nice. Les militaires assuraient la sécurité dans le cadre du plan Vigipirate devant un immeuble abritant le Consistoire israélite de Nice, une radio juive (Radio Shalom) et une association israélite. 

Deux soldats légèrement blessés. L'un des militaires a été blessé au bras, l'autre au visage. Ils ont été pris en charge par les services de secours sur le lieu de l'agression, avenue Jean-Médecin, à côté de la place Masséna. Leur pronostic vital n'est pas engagé.

L'agresseur présumé arrêté. L'agresseur présumé, Moussa Coulibaly, avait deux couteaux sur lui, mais n'en a utilisé apparemment qu'un, a précisé le premier adjoint de la mairie de Nice, Philippe Pradal. Moussa Coulibaly n'a, a priori, aucun lien familial avec Amedy Coulibaly, le tueur de Montrouge et de la porte de Vincennes. Moussa Coulibaly a été interpellé grâce à l'intervention de deux agents du tramway, qui passaient à proximité, et d'un autre homme.

Perquisition à Mantes-la-Jolie (Yvelines). La police s'est rendue dans la soirée au domicile de l'auteur présumé, en région parisienne. La perquisition a commencé vers 20h dans un immeuble de huit étages du Val-Fourré, un quartier sensible de Mantes-la-Jolie.

François Hollande condamne un "acte criminel""Toute la lumière sera faite sur les motivations et les circonstances de cet acte criminel", souligne le président de la République dans un communiqué.