Cet article date de plus de neuf ans.

Hautes-Alpes : sept morts après une avalanche dans le massif des Ecrins

L'avalanche s'est déclenchée, mardi vers midi, au Dôme de neige des Ecrins, à plus de 4 000 m d'altitude.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'avalanche s'est déclenchée, mardi 15 septembre 2015, au Dôme de neige des Ecrins (Hautes-Alpes). (MAXPPP)

Sept alpinistes sont morts dans une avalanche qui s'est déclenchée, mardi 15 septembre, dans le massif des Ecrins, indique la préfecture des Hautes-Alpes. Une autre personne a été blessée. Le préfet, Pierre Besnard, a précisé par la suite sur BFMTV qu'elle souffrirait d'un grave traumatisme à la jambe. 

Il y aurait des alpinistes étrangers parmi les victimes, selon la gendarmerie, qui n'était pas en mesure de préciser leur nationalité. Les huit alpinistes étaient répartis en trois cordées.

L'avalanche s'est déclenchée vers midi au Dôme de neige des Ecrins (4 015 m), un sommet très fréquenté par les alpinistes en raison de sa facilité d'accès. C'est le gardien du refuge des Ecrins (3 170 m) qui a donné l'alerte.

Une des avalanches les plus meurtrières de l'année

Il s'agit "très certainement d'une plaque à vent" qui a emporté les victimes, selon le lieutenant-colonel Christian Flagella, commandant le groupement de gendarmerie des Hautes-Alpes. "Les conditions sont hivernales en ce moment", précise-t-il. Selon le préfet, "la météo n'avait pas donné d'alerte particulière. Un peu de neige était tombée mais le temps était relativement satisfaisant."

L'avalanche est partie entre 3 900 et 4 000 m d'altitude sur la voie normale d'ascension du Dôme des Écrins, selon la gendarmerie.

Les recherches, menées par une quinzaine de gendarmes du peloton de haute montagne de Briançon, appuyés par un hélicoptère, étaient toujours en cours en début d'après-midi.

Il s'agit d'une des avalanches les plus meurtrières de l'année en France. Le 25 janvier, six personnes avaient été tuées dans le Queyras et le 1er avril, trois personnes avaient trouvé la mort dans les Ecrins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.