Incendie près d'Aubagne : le feu circonscrit après 240 hectares parcourus
Un incendie s'est déclaré, samedi en fin d'après-midi, près d'Aubagne (Bouches-du-Rhône). Il a parcouru 240 hectares et a mobilisé plus de 500 pompiers.
Un incendie s'est déclenché, samedi 19 août, à 17h30 dans la commune d'Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône. Il a été circonscrit dimanche après avoir parcouru près de 240 hectares.
Le feu totalement maîtrisé en cours de journée ?
Plus de 600 pompiers sont désormais mobilisés pour tenter maîtriser totalement le feu. Ce dernier "est fixé mais il demeure des points d'activité qui nécessitent notre vigilance", a précisé le capitaine Sylvain Besson qui précise que l'objectif est de maîtriser l'incendie "en cours de journée".
"Nous utilisons encore des moyens aériens pour nous appuyer, notamment des hélicoptères bombardiers d’eau qui ont pris le relais des Canadair", a expliqué le capitaine qui ajoute que les "températures élevées" et le "vent" pourraient compliquer leur tâche.
Le trafic ferroviaire également touché
Le sinistre a provoqué la fermeture de la ligne SNCF entre Aubagne et Cassis. Environ 2 300 voyageurs ont dû passer la nuit de samedi à bord des trains dans différentes gares de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca). Les pompiers des Bouches-du-Rhône ont finalement autorisé la reprise du trafic dimanche, en milieu de matinée. Le trafic ferroviaire devrait revenir à la normale "en milieu d'après-midi", a indiqué, sur franceinfo, Jean-Aimé Mougenot, directeur général de la SNCF en Paca.
Il a par ailleurs annoncé que la SNCF allait étendre "la garantie régularité (…) à tous les voyageurs qui vont être gênés par cet incident entre hier et aujourd'hui" et pas uniquement "les gens qui ont été bloqués". Plus de "20 000 personnes" vont ainsi être "indemnisées", a assuré Jean-Aimé Mougenot.
Cinq pompiers légèrement blessés
Sur le bilan humain, le capitaine des sapeurs- pompiers des Bouches-du-Rhône Sylvain Besson a indiqué que cinq sapeurs-pompiers "ont été légèrement blessés dont trois ont dû être évacués pour de légères intoxications”. Il ajoute qu'une "riveraine de 80 ans a dû être transportée dans la nuit à l’hôpital pour une incommodation sans gravité”
“La violence du feu a nécessité la protection de nombreuses habitations, notamment individuelles. Près de 800 habitations ont été menacées mais nous ne déplorons pas dégâts particuliers, sauf peut-être quelques clôtures", a-t-il expliqué.
Les 250 à 300 personnes évacuées ou qui n’avaient pas pu retourner à leur domicile samedi ont pu regagner leur domicile “autour de minuit”, a ajouté le capitaine Sylvain Besson.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.