Le directeur de l'IUT de Saint-Denis agressé à Paris, après avoir été menacé de mort
Le directeur a été agressé dans Paris, mercredi, quelques jours après avoir reçu des menaces de mort à caractère islamiste.
Le directeur de l'IUT de Saint-Denis, qui avait reçu des menaces de mort à caractère islamiste ces dernières semaines, a été agressé à Paris, mercredi 21 mai, a-t-on appris jeudi auprès de la police. Selon RTL, deux hommes l'ont frappé à coups de poing alors qu'il sortait d'une réunion, dans le 9e arrondissement de la capitale. La victime, choquée, a porté plainte. Un dispositif de protection lui a aussitôt été proposé.
Une enquête préliminaire a été ouverte mardi par le parquet de Bobigny, après des menaces de mort reçues par courrier – une quinzaine de lettres au total – par le directeur de l'IUT, dans un contexte tendu dans cet établissement de Seine-Saint-Denis.
En conflit avec une association accusée de prosélytisme
Ces lettres, dont certaines étaient rédigées en arabe, pourraient "émaner d'un esprit fragile", dans un contexte de "querelles de personnes et syndicales" au sein de l'établissement, avait indiqué mardi une source proche de la présidence de l'université Paris-XIII, à laquelle l'IUT de Saint-Denis est rattaché.
Le directeur de l'IUT, un des plus importants établissements de ce genre en France, est notamment en conflit avec une association étudiante soupçonnée de prosélytisme, après la découverte d'une salle de prière clandestine dans les locaux de l'établissement.
"La police enquête. Elle fera, je l'espère, très vite la lumière sur cette affaire", a commenté, mardi, le ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.