Paris : le pont des Arts dit au revoir à ses cadenas
Dès lundi 1er juin, les cadenas accrochés par les amoureux du monde entier seront retirés du pont des Arts à Paris, qui menaçait de s'écrouler. France 2 revient sur cette pratique née en 2008.
Paris va dire adieux aux "cadenas d'amour" du pont des Arts accrochés par des couples du monde entier. Dès lundi 1er juin, les cadenas seront tous retirés. C'était devenu une curiosité, un lieu incontournable pour les touristes visitant la capitale. La décision a été prise après l'effondrement de l'une des barrières. Aujourd'hui, ils sont près d'un million à avoir accroché leur "preuve d'amour". Résultat, 54 tonnes de métal menacent de faire écouler le pont.
Paris restera la "ville des amoureux"
La mairie de Paris a trouvé la parade : des panneaux de Plexiglas seront installés cet automne, mais dès lundi 1er juin, le pont sera fermé durant une semaine pour retirer les cadenas. Cette mode a été lancée en 2008, mais en l'espace de sept ans, on est passé de quelque cadenas à plus d'un million. Tous seront stockés, puis recyclés. En attendant la pose des panneaux en Plexiglas, des artistes de rue exposeront leurs peintures tout l'été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.