Cet article date de plus de huit ans.

Bernard Cazeneuve va porter plainte contre le rappeur Jo Le Pheno pour un clip ciblant les policiers

Bernard Cazeneuve va déposer plainte ce vendredi 16 septembre contre le rappeur Jo Le Pheno pour un clip diffusé sur YouTube ciblant la police, a annoncé le ministère de l'Intérieur à Franceinfo.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le rappeur Jo Le Pheno  (capture d'écran de son clip)

Le dépôt de plainte avait été réclamé jeudi par plusieurs syndicats de policiers comme SCSI-CFDT et Alternative-CFDT. Bernard Cazeneuve les a entendus. Ce vendredi 16 septembre, le ministre de l'Intérieur a déposé plainte contre le rappeur Jo le Pheno pour une "haine anti-flics" affichée dans un clip. "Où sont les condés? On va les taper", "Je pisse sur la justice et la mère du commissaire", "Il faut se défouler sur la flicaille". Les paroles de la chanson sont illustrées par des images violentes. On y voit notamment un chanteur cracher sur un véhicule de police ainsi que des policiers identifiables.

Il y a des propos inadmissibles qui sont vraiment de l'appel à la haine et à la violence

Jean-Marc Bailleul

Secrétaire général du syndicat SCSI-CFDT

Côté policiers, le syndicat SCSI-CFDT a lui aussi portéplainte, ce vendredi 16 septembre, pour menace, incitation à la violence et diffamation. Selon Jean-Marc Bailleul, son secrétaire général, "il y a des propos inadmissibles qui sont vraiment de l'appel à la haine et à la violence".

Pour le policier, "ça suffit, ce n’est pas la première fois. Il y a des fois précédentes où il n'y pas eu forcément de dépôt de plainte par les autorités".  Et il justifie le dépôt de plainte : "Nous avons décidé de le faire officiellement, au nom de nos collègues qui sont fatigués d'être critiqués de la sorte."

Pour le responsable syndical, "c'est l'association de l'image aux propos de haine et d'appels à la violence contre des policiers qui nous fait déposer plainte. Si on ne le fait pas et bien il continuera et d'autres le feront".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.