Contrôles au faciès : le Cran met à disposition un "auto-récépissé" à télécharger pour "contrôler les contrôleurs"
Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a lancé un auto-récépissé à utiliser en cas de contrôle d'identité par la police ou la gendarmerie, rapporte France Inter, vendredi.
"Contrôle au faciès ? Violences policières ? L’État refuse de mettre en place les récépissés. Avec le Cran, constituez votre propre récépissé", peut-on lire sur le formulaire mis à disposition sur le site Internet du Conseil représentatif des associations noires (Cran). Cet auto-récépissé à utiliser en cas de contrôle d'identité destiné aux personnes qui se font contrôler par la police ou la gendarmerie, rapporte France Inter, vendredi 21 juillet.
La mise en place du récépissé faisait partie des promesses de campagne de François Hollande en 2012, mais elle n'a pas été réalisée. "La philosophie est simple, nous disons aux personnes contrôlées : 'Vous pouvez contrôler les contrôleurs. C'est cela la démocratie'", explique le président du Cran, Louis-Georges Tin. D'ailleurs, un kit juridique est également disponible sur le site Internet.
Prévenir les abus
En cas d'abus, le Cran lancera une procédure judiciaire. L'auto-récépissé, qui n'a pas de valeur légale, sera versé au dossier, en lien avec d'éventuels témoignages ou des vidéos. Avec cette initiative, le Cran espère surtout amener les autorités à mettre en place le récépissé dans les prochaines années.
Cet auto-récépissé est controversé chez les forces de l'ordre. Le syndicat de policiers Alliance dénonce un coup de communication du Cran pour faire parler du récépissé. Ce dispositif va compliquer davantage la situation actuelle, reproche aussi le syndicat.
Pour Louis-Georges Tin, au contraire, l'initiative "est de nature à pacifier les relations police et société civile. À dire aux forces de l'ordre : 'N'abusez pas de vos droits, nous connaissons nos droits'".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.