Attentat de Nice : "Daech a gagné"
Après l'attentat à Nice qui a fait au moins 84 morts, jeudi 14 juillet, le spécialiste du terrorisme Jean-Pierre Filiu est l'invité du 20 heures.
Après l'attentat de Nice, qui a fait au moins 84 morts jeudi 14 juillet, les questions commencent à se poser : l'assaillant est-il lié aux mouvances islamistes radicales ? Le spécialiste du terrorisme Jean-Pierre Filiu est là pour en parler. "On serait soulagé de savoir qu'il est membre de Daech parce que ça ferait sens", explique-t-il, avant d'ajouter : "On est donc arrivé sur le terrain où les jihadistes voulaient nous amener : ils décident du calendrier, du lieu, mais aussi des termes du débat".
Daech garde l'initiative
Mais la réalité, "c'est que Daech a gagné", estime Jean-Pierre Filiu. Pour lui, l'organisation est en phase d'expansion mondiale. Depuis début juin, les États-Unis, la Turquie, l'Arabie Saoudite, l'Irak, les Philippines ont été frappés. "Tant qu'on ne conçoit pas cette vision planétaire et tant que l'on croit (...) que Daech recule (...), et bien Daech finit par gagner et garde l'initiative", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.