Cet article date de plus de neuf ans.

Attentats de Paris : la ville de Molenbeek, plaque tournante du terrorisme islamiste ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Attentats de Paris : la ville de Moleenbeck, plaque tournante du terrorisme islamiste ?
Attentats de Paris : la ville de Moleenbeck, plaque tournante du terrorisme islamiste ? Attentats de Paris : la ville de Moleenbeck, plaque tournante du terrorisme islamiste ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Une équipe de France 2 a mené l'enquête dans cette commune belge située dans l'ouest de Bruxelles est considérée comme la plaque tournante du terroriste islamiste.

Rues pavées, maisons en brique, la commune de Molenbeek en Belgique ressemble à une petite ville de province, mais est l'une des communes les plus défavorisées de Bruxelles. 28% de chômage et une communauté musulmane parmi les plus denses du pays. La commune a mauvaise réputation, trafic de drogue, délinquance et islam radical. L'auteur de la tuerie du musée juif de Bruxelles, celui du Thalys attaqué, le commando derrière les attentats de Paris, tous sont passés par ici. Pourquoi Molenbeek ? Quand on pose la question aux habitants, difficile d'obtenir une réponse.

Lieux de radicalisation

Ahmed El Khannouz est un enfant de Molenbeek désormais en charge de la sécurité à la, mairie. Pour lui si les jihadistes se concentrent à Moleenbeck c'est qu'ils trouvent ici des conditions idéales. "Nous avons une population dans ce quartier populaire avec une forte rotation. Les loyers font partie des loyers les moins chers en région Bruxelloise. Lorsque vous avez des personnes qui sont mal intentionnées, ils cherchent une masse pour pouvoir se fondre (...)", explique Ahmed El Khannouz.
Passer inaperçu d'autant qu'à Moleenbeck les lieux de radicalisation sont bien discrets. Des maisons sont transformées en lieux de prière. Moleenbeck une base arrière pour les jihadistes européens ? Les commerçants du quartier refusent cette stigmatisation. Du côté de la municipalité, une cellule de la radicalisation a été mise en place, mais elle reconnait avoir été dépassée par la situation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.