Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo "Une centaine de quartiers en France" ont des "similitudes potentielles avec Molenbeek", selon Patrick Kanner

Le ministre de la Ville a estimé que "les émeutes de 2005 ont permis manifestement un développement du salafisme" dans les quartiers populaires.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Patrick Kanner au palais de l'Elysée, à Paris, le 3 février 2016. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Patrick Kanner a estimé, dimanche 27 mars, qu'"une centaine de quartiers en France" présentent "des similitudes potentielles avec Molenbeek". Le ministre de la Ville, invité du "Grand rendez-vous" d'Europe 1, i-Télé et Le Monde, était interrogé sur cette ville de la banlieue de Bruxelles (Belgique), où Salah Abdeslam a été arrêté vendredi 18 mars.

"Nous prenons le taureau par les cornes dans ces quartiers"

"Molenbeek, c'est une concentration énorme de pauvreté et de chômage, c'est un système ultra-communautariste, c'est un système mafieux avec une économie souterraine, c'est un système où les services publics ont disparu ou quasiment disparu, c'est un système où les élus ont baissé les bras, a égrené Patrick Kanner. Mais il y a une différence énorme aussi (...) [avec la France], nous prenons le taureau par les cornes dans ces quartiers."

Le ministre de la Ville par ailleurs jugé que "les émeutes de 2005 ont permis manifestement un développement du salafisme" dans les quartiers populaires en France. "En 2005, il y a eu une fragilisation d'une partie de la jeunesse à travers ces émeutes urbaines, a-t-il affirmé. C'est dans ce cadre-là que nous avons vu des prédateurs s'installer dans les quartiers."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.