Charaffe al-Mouadan, jihadiste français lié aux attentats de Paris, tué en Syrie
Un mois et demi après les attentats de Paris et de Saint-Denis, un homme directement en relation avec les commandos a été identifié et tué en Syrie. Explication.
Charaffe al-Mouaran, jihadiste français de 26 ans, a été tué jeudi 24 décembre par des frappes de la coalition. C'est un officiel américain qui l'a annoncé devant la presse mardi 29 décembre. "Nous l'avons tué le 24 décembre. Al-Mouadan envisageait activement d'autres attaques", a ainsi déclaré le Colonel Steve Warren, porte-parole de l'armée américaine.
Un ami de Samy Amimour
Aucune précision n'a été communiquée sur ces projets d'attentats. On sait en revanche que le Français était en contact avec plusieurs terroristes des commandos du 13 novembre. Selon le Pentagone, il avait un lien direct avec Abdelhamid Abaaoud, l'instigateur présumé des attentats, tué à Saint-Denis lors de l'assaut de la police.
Charaffe al-Mouadan était également un ami de Samy Amimour, l'un des kamikazes du Bataclan. Tous les deux avaient grandi à Drancy. Le duo s'était radicalisé sur internet. Ils étaient partis l'un après l'autre faire le jihad. Ce soir de nombreuses questions restent encore sans réponse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.