Projet d'attentat présumé : un des suspects séjournait en face de l'Elysée
Six hommes, soupçonnés de fomenter un attentat, ont été interpellés dimanche, affirme M6 mercredi.
Le locataire de l'appartement situé en face de l'Elysée préparait-il un attentat ? Selon une information de M6, confirmée par Le Parisien, mercredi 4 mars, six hommes de 18 à 22 ans ont été interpellés par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). L'un d'entre eux séjournait régulièrement dans un appartement situé face à la présidence de la République.
Le coup de filet a eu lieu après plusieurs semaines de surveillance. Parmi ces six hommes, se trouvent notamment un suspect d'origine tchétchène et deux anciens militaires français.
Un accès au toit
Mais c'est un quatrième suspect, qui a éveillé l'attention des enquêteurs. Il séjournait régulièrement dans un immeuble situé face à l'Elysée, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris. "Les enquêteurs se sont rendu compte que cet homme pouvait se rendre sur le toit du bâtiment grâce à sa mère, concierge, qui a accès aux parties communes", écrit M6. Une source au ministère de l'Intérieur a expliqué à la chaîne que "depuis cet endroit, on a constaté une vue dégagée sur la cour d'honneur de l'Elysée".
D'après Le Parisien, le groupe aurait évoqué sur "les réseaux sociaux" une "action terroriste". Ils se seraient également renseignés sur l'achat d'armes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.