Islam de France : "la formation des imams doit être appropriée et indépendante"
Après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, le 26 juillet et le débat sur la formation des imams, Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, revient sur la relation entre l'islam et la France.
Dans un contexte d'attentats et de recueillement, après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) le 26 juillet dernier, le recteur de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou, estime que le rassemblement de musulmans et de catholiques constitue "une première dans l'histoire des relations islamo-chrétiennes en France. C'est grâce à la position sage de l'église dans ses déclarations, et grâce à l'accueil de l'église catholique des
musulmans au sein des paroisses. Nous avons passé des moments très
émouvants", affirme-t-il.
Un islam indépendant
Le représentant religieux pense qu'il faut "une refondation de toute l'idéologie musulmane qui est encore médiévale et d'un droit canon qui a été conçu au Moyen-Âge et qu'il faudrait reformuler". Il estime aussi que "la formation des imams doit être appropriée et [doit bénéficier] d'une double indépendance théologique et politique par rapport aux pays d'origine qui, malheureusement, ont encore une mainmise sur cet islam".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.