Trois détenus jugés pour avoir filmé une petite fête et l'avoir diffusée sur Periscope
Sur cette vidéo diffusée en direct, les jeunes prisonniers consommaient du cannabis, dans la prison de La Farlède, près de Toulon. Deux d'entre eux ont écopé de six mois de prison. Le troisième n'a pas encore été jugé.
Deux jeunes détenus ont comparu devant le tribunal correctionnel de Toulon (Var), mercredi 3 août, pour avoir filmé une petite fête organisée dans leur cellule de La Farlède (Var), et pour l'avoir diffusée en direct sur l'application Periscope. Un autre détenu doit également comparaître dans cette affaire, à une date ultérieure.
Dans cette vidéo diffusée en direct, début avril, dont la description à l'audience a été reprise par Nice Matin, les détenus entonnent une petite chanson pour célébrer une permission de sortie, tandis qu'un autre exhibe fièrement ses muscles. Les détenus filmés fument du cannabis. "On est jeune, on veut s'amuser", a justifié l'un des deux prévenus présents à l'audience, interrogée par la présidente du tribunal.
La permission de sortie annulée
Le petit film n'a pas plu à l'administration pénitentiaire, qui a annulé la permission de sortie et fouillé la cellule, au lendemain de la diffusion. Les surveillants ont notamment découvert des téléphones, des cartes SIM, une clé USB et une barrette de résine de cannabis, énumère Nice Matin. Les deux détenus présents ont écopé de six mois de prison, tandis que le troisième doit comparaître le 19 août. "Les jeunes ne doivent pas penser que la prison, c'est la fête, résume le parquet. Sinon, ils vont vouloir y aller."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.