Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Attentat de la rue Copernic : le principal suspect extradé vers la France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Attentat de la rue Copernic : le principal suspect extradé vers la France (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Plus de trente ans après les faits, Hassan Diab est arrivé ce samedi 15 novembre en France. Une équipe de France 2 revient sur l'affaire.

Après six ans de procédure, Hassan Diab, principal suspect de l'attentat de la rue Copernic à Paris en 1980, a été extradé. Ce Libano-Canadien âgé de 60 ans a été pris en charge par la police française à sa descente d'avion, à Roissy.

Le 3 octobre 1980, à l'intérieur de la synagogue de la rue Copernic, en pleine cérémonie, une bombe dissimulée dans une sacoche explose. Le bilan est lourd : quatre morts et une quarantaine de blessés. L'attentat n'a jamais été revendiqué, mais en 2007, un portrait-robot permet l'identification d'un suspect : Hassan Diab.

De nombreuses questions

Corinne Adler avait à l'époque 13 ans. Avec ses parents, elle était dans la synagogue. Elle fut blessée. Aujourd'hui, le traumatisme est toujours là, mais l'arrivée en France du suspect est un soulagement : "j'ai envie de savoir si c'est lui. Par qui a- t-il été commandité, pourquoi il a fait ça, quelles étaient ses motivations..."

Considéré comme membre du Front de libération de la Palestine, il se dit pourtant étranger à cet attentat : "je n'ai rien à avoir avec ce dont m'accusent les autorités françaises. Je n'étais pas en France le 3 octobre 1980", déclarait-il au micro de France 2 en 2011.

Cet après-midi, il a été mis en examen pour assassinat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.