Cet article date de plus de dix ans.

Feuilleton 4/5 : "Croisière à Venise"

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Notre feuilleton à bord du Belem, ce fameux trois-mâts. Aujourd'hui, c'est tour de quart à bord. Les anciens marins ont un peu perdu le sens de la discipline.

4e jour en mer pour le Belem et ses anciens marins italiens invités à bord. A fond de cale, on a un peu perdu le sens du temps. Enzo part faire son tour de quart, il est en retard. Il a pourtant fait 3 croisières à bord entre 1963 et 1965. Mais c'est comme si il avait oublié la discipline. Alors, rappel à l'ordre.

L'officier qui vous demande quoi que ce soit, on lui obéit. Si l'officier dit "au repos", on se met au repos mais on se tient prêt.

Je suis prêt.

Enzo est réveillé, il a compris la leçon. Il est prêt pour la première manoeuvre du jour.

Vous nous donnez les ordres et on exécute.

A bord du Belem, c'est assez répétitif. De bon matin, c'est la corvée de cordage pour hisser les voiles. Marins français et italiens, unis pour hisser la voilure, le grand phoque qui se trouve a la proue, a l'avant du bateau. Le Belem, toutes voiles dehors. Pendant ce temps, Jean-François remonte de la cambuse, la réserve à vivres, et direction la cuisine. Jean-François et Daniel jonglent avec les casseroles et autant de menus à concocter. Tout est cuisiné du jour.

Nous cuisinons, Daniel et moi, 122 repas. Ça fait une masse de boulot quand même.

Vous n'arrêtez jamais.

Une heure l'après-midi.

Attiré par l'odeur, voici Edmo, l'ancien chef italien, dont ses camarades nous ont déjà raconté qu'il cuisinait très mal. 50 ans après, il nous livre son explication.

C'était pour des petits de 8 à 18 ans, je devais faire un plat unique, viande ou poisson. Le jeudi, j'ajoutais une entrée et un dessert.

Sur le pont, les manoeuvres sont terminées. A 19H, la cloche marque la fin de la journée, à table. Une autre chaîne se forme pour passer les plats. La nourriture c'est sacré, impensable de la renverser. En entrée, tarte aux champignons et aux pommes. L'ancien chef a l'air d'apprécier.

C'est bon, rien à dire.

Et il n'est pas le seul. Comme des marins italiens, quand ils ont un beau bateau et du vin. Ils chantent.

Demain, le Belem arrive enfin à Venise.

"Croisiere à Venise", un feuilleton signé Renaud Bernard, Emiland Guillerme et Claudia Billi. Suite et fin demain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.