Cet article date de plus de dix ans.

Feuilleton 5/5 : "Croisière à Venise"

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Suite et fin de notre feuilleton à bord du Belem. Ce matin, c'est le retour à Venise. Le trois-mâts se prépare à retrouver son ancien port d'attache.

C'est la dernière ligne droite pour Venise. Sur le Belem après 5 jours de calme, la mer forcit. POUF que ÎOUS comprennent comment ça va se passer, le commandant Morzadec détaille la manoeuvre avec un accessoire.

La deuxième voile carrée sur le grand mâts, on met la barre tout à gauche et on part à Venise.

Pour son retour à Venise, le Belem doit aussi se faire beau. Equipage et passagers briquent le pont avec application et astiquent les cuivres du trois-mâts. Pour rendre hommage à son passé de navire-école vénitien, on hisse la bannière de la ville, le lion ailé.

Je suis triste de quitter le Belem mais c'est agréable de rentrer aussi.

25 noeuds, 46 km/h. Le commandant Morzadec veut emprunter une route plus abritée.

On va s'écarter, rester à l'abri de la côte.

Pour ce voyage, Daniele, 14 ans, accompagne son grand-père, marin. A l'approche de la terre, on l'autorise à monter sur la vergue pour jouer les vigies. Arrivé au sommet du mât, surprise au loin, la terre, la fine bande noire entre la mer et les nuages. A la descente, Daniele est fier de raconter son expérience. Son grand-père est le plus ému.

Je voulais passer le témoin, lui transmettre mes souvenirs.

La célèbre place Saint-Marc est en vue. 50 ans après, les anciens marins italiens retrouvent leur port d'attache. Edmo, le cuisinier, s'est mis sur son 31 pour revivre les sensations de sa jeunesse.

En toute une carrière de marin, je n'ai jamais ressenti une telle émotion.

"Vive la vie de marin" dit cette chanson vénitienne. Comme quoi, tous n'ont pas la larme à l'oeil. Après des décennies d'absence, le Belem est enfin rentré à Venise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.