Cet article date de plus de douze ans.

Fillon devance Copé chez les sympathisants UMP, selon un sondage

Près de 67% d'entre eux souhaitent voir l'ex-Premier ministre accéder à la présidence du parti dimanche, contre 32% pour l'actuel secrétaire général.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François Fillon et Jean-François Copé, sur le plateau de l'émission de France 2 "Des Paroles et des actes", à Paris, le 25 octobre 2012. (MIGUEL MEDINA / AFP)

SUCCESSION A L'UMP - A deux jours de l'élection du président de l'UMP, François Fillon domine largement Jean-François Copé chez les sympathisants du premier parti d'opposition. Près de 67% d'entre eux souhaitent voir l'ancien Premier ministre accéder à la tête du parti, alors qu'ils ne sont que 32% à lui préférer le député-maire de Meaux (Seine-et-Marne). C'est ce qu'indique un sondage BVA pour i-Télé diffusé vendredi 16 novembre. Le 8 novembre, ils étaient 65% à se prononcer pour François Fillon, et 33% pour Jean-François Copé.

"Avec une telle domination, nul doute que l'ancien Premier ministre serait choisi par les millions de sympathisants de l'UMP", analyse l'institut de sondages. "Mais l'élection se jouera auprès d'un corps électoral beaucoup plus restreint : le choix de ceux qui ont leur carte à l'UMP peut en théorie, bien évidemment, différer de celui des sympathisants", met-il en garde. Car, en effet, seuls pourront voter dimanche les adhérents de l'UMP à jour de cotisation. 

 

Le sondage a été réalisé les 15 et 16 novembre auprès d'un échantillon recruté par téléphone de 1 075 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas. La marge d'erreur se situe entre 1,4 et 3,1 points selon le résultat trouvé.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.