Cet article date de plus d'onze ans.

Légion d'honneur : Uderzo, Roselyne Bachelot et Marie-Jo Pérec dans la promotion du 14-Juillet

Un dessinateur, une championne olympique mais aussi des comédiens, un diplomate, un physicien... Tous figurent parmi les décorés de la promotion traditionnelle de la fête nationale.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Roselyne Bachelot, l'ancienne ministre de la Santé devenue chroniqueuse télé, le 8 janvier 2013 à Paris. (PIERRE VERDY / AFP)

>>> Retrouvez le défilé du 14 Juillet à Paris en direct et en vidéo en choisissant votre caméra pour être au coeur de l'évènement ici : Direct. Le défilé du 14 Juillet à Paris

Certains vont pouvoir arborer le petit ruban rouge le plus prestigieux de la République, d'autres montent en grade. Le dessinateur Albert Uderzo, la triple championne olympique Marie-José Perec ou encore l'ancienne ministre de la Santé Roselyne Bachelot figurent parmi les décorés de la promotion du 14-Juillet de la Légion d'honneur. 

Elle comporte en tout 656 décorés, dont 533 chevaliers, 96 officiers, 21 commandeurs, cinq grands officiers et un grand'croix. Près d'un quart des décorés sont issu du monde économique, devant la fonction publique (19,9%), l'enseignement et la recherche (16,9%), la santé, le social et l'humanitaire (14,3%), les autres se répartissant entre le monde politique, la culture, les anciens combattants, les sports et les cultes.

Un physicien, une photographe, deux comédiens

Le physicien Jacques Friedel, un des pères fondateurs de la science des matériaux en France, est l'unique Grand'croix de cette promotion.

Dans le monde de la culture, la photographe Bettina Rheims est promue commandeur, tandis qu'Albert Uderzo, père d'Astérix ou encore l'écrivain et diplomate Jean-Christophe Rufin deviennent officiers. La femme de lettres Edmonde Charles-Roux, présidente de l'Académie Goncourt, les comédiens Michel Bouquet et Line Renaud, l'historien Pierre Nora sont élevés à la dignité de grand officier, tout comme Cécile Rol-Tanguy, héroïne de la Résistance.

Marie-José Pérec et Just Fontaine officiers

Deux sportifs, Marie-José Perec, triple médaillée d'or olympique et le footballeur Just Fontaine sont élevés au grade d'officier.

Parmi les personnalités politiques, l'ancienne ministre de la Santé Roselyne Bachelot, est nommée chevalier tandis que l'ambassadeur Jean David Levitte, ancien conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy est promu commandeur.

Enfin, dans le monde de l'entreprise, Georges Plassat, le PDG de Carrefour et Jean Lemierre, un ancien directeur de la BERD (banque européenne de reconstruction et de développement), aujourd'hui conseiller du président de BNP Paribas, sont nommés respectivement chevalier et officier.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.