Nice : le caractère terroriste de l'attaque "ne peut être nié", déclare François Hollande

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour

Un homme au volant d'un camion a foncé dans la foule réunie pour le feu d'artifice du 14-Juillet sur la promenade des Anglais. Il a été abattu. La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête.

Ce qu'il faut savoir

Vers 23 heures, jeudi 14 juillet, un camion a foncé dans la foule sur la promenade des Anglais à Nice (Alpes-Maritimes), jeudi 14 juillet. Un nouveau bilan du ministre de l'Intérieur fait était d'au moins 80 morts. La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête. Le chauffeur du camion a été "abattu". La préfecture des Alpes-Maritimes demande aux habitants de rester cloîtrés chez eux. François Hollande réunira un conseil restreint de sécurité et de défense vendredi à 9 heures, a annoncé l'Elysée. 

>> Attentat de Nice : suivez les dernières informations dans notre direct

"Le caractère terroriste de l'attaque au camion ne peut être nié", déclare François Hollande. "Après Paris, en janvier 2015 puis en novembre avec Saint-Denis, voici que Nice est touchée. C'est toute la France qui est sous la menace du terrorisme islamiste, a réagi le chef de l'Etat lors d'une allocution.

Un "bilan extrêmement lourd". Cette attaque a fait au moins 80 morts. Le sous-préfet Sébastien Humbert a aussi parlé d'une "centaine de blessés". Un bilan "extrêmement lourd" du fait que le camion a roulé sur une distance de 2 km sur la promenade des Anglais. Le plan Orsec a été déclenché.

Le ministre de l'Intérieur se rend sur place. La préfecture des Alpes-Maritimes demande aux habitants de la ville de rester cloîtrés chez eux et d'éviter de circuler dans le centre-ville. François Hollande a quitté Avignon pour se rendre à la cellule de crise de la place Beauvau, où le Premier ministre Manuel Valls le rejoint. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se rend à Nice.