Cet article date de plus de neuf ans.

À la découverte de Sainte-Sévère-sur-Indre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
À la découverte de Sainte-Sévère-sur-Indre
À la découverte de Sainte-Sévère-sur-Indre À la découverte de Sainte-Sévère-sur-Indre (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est dans cette commune que s'est déroulé il y a 68 ans le tournage du célèbre film de Jacques Tati, "Jour de fête".

Sainte-Sévère-sur-Indre (Indre) est situé aux confins de la Creuse et du Cher. C'est un petit bourg de 900 habitants. Ce village ne se distinguerait guère des autres s'il n'avait pas été marqué par l'inénarrable facteur de "Jour de fête", le film de Jacques Tati.  
Sa silhouette appartient désormais à l'histoire du lieu, choisi en 1947 par le cinéaste pour son premier long métrage et devenu le temps d'un été, un studio à ciel ouvert. 
"Il nous a expliqué qu'il s'est réfugié à sept kilomètres environ au Marembert pendant la guerre pour échapper au STO", explique Monique Joguet de l'association "Tati en fête". C'est à cette occasion qu'il a repéré les lieux. 

"Une grande fierté"

La place du marché a servi de plateau principal pour le tournage de "Jour de Fête". Un film qui raconte l'effervescence d'un village préparant sa fête annuelle. Dans ce film Jacques Tati inaugure le personnage burlesque qui traversera la plupart de ses films. 
Tous les habitants étaient mobilisés et les enfants de l'époque s'en rappellent. C'est le cas d'Henry Lavergne, il évoque "une grande fierté". 
 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.