France 2 est allée à la rencontre de familles qui doivent gérer ce dispositif après un divorce.
Quelques jours chez papa, quelques jours chez maman. La garde alternée concerne de plus en plus de familles en France qui doivent s'organiser pour éviter le casse-tête. Les parents de Sacha et Marin ont opté pour un partage équitable il y a trois ans. Une semaine chez l'un et une semaine chez l'autre. Ils se sont mis d'accord, ils ont tout en double et les enfants transportent le minimum. Les portables et doudous font quand même partie du voyage.
Faciliter la transition
Lorsqu'ils retournent chez leur mère, les deux enfants sont contents de retrouver leurs affaires. "C'est agréable de revoir sa chambre au bout d'une semaine", explique Sacha au micro de France 2. Le retour se fait toujours autour d'une soirée tranquille. "Il y a des petits rituels", indique Frédérique, la maman. Un sas calme pour des retrouvailles en douceur, c'est ce que conseillent les spécialistes pour que les enfants retrouvent plus facilement leurs habitudes. Ce mode de séparation a doublé depuis quelques années. Un couple divorcé sur trois choisit désormais la garde alternée.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "L’actu à 18h30". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.