: Vidéo Près de Toulon, Hollande rend hommage aux vétérans du Débarquement de Provence
Soixante-dix ans après l'opération alliée Dragoon dans le sud de la France, le président de la République a évoqué le général de Gaulle devant un parterre d'anciens combattants.
François Hollande préside les grandes cérémonies de commémoration du débarquement de Provence, ce vendredi 15 août, soixante-dix ans après la libération du sud de la France par les Alliés, dont de nombreux soldats des colonies françaises de l'époque, notamment du Maghreb et d'Afrique noire. La cérémonie a eu lieu vendredi matin sur le Mont Faron, près de Toulon (Var).
Le président de la République, devant un parterre d'anciens combattants au premier rang desquels quelques vétérans, évoque le général de Gaulle, mais aussi "l'héritage reçu de ces soldats, de ces libérateurs". Il a souligné qu'il avait tenu à présider ces cérémonies "pour parler du passé et pour éclairer l'avenir".
Une allusion de Hollande aux difficultés économiques et sociales
Le président de la République a évoqué les "pages glorieuses" et "l'héritage" de "héros célèbres mais le plus souvent anonymes qui ont contribué à la résurrection de notre pays", concluant son discours par une claire allusion aux difficultés économiques et sociales rencontrées par le pays. Il devait accueillir dans l'après-midi des chefs d'Etat, en très grande majorité africains, à bord du Charles-de-Gaulle pour assister à une revue navale et à un défilé aérien dans la rade de Toulon. Les troupes coloniales de l'
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.