Cet article date de plus de neuf ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Lors des municipales du 29 avril 1945, il y a tout juste soixante-dix ans, les Françaises votaient pour la première fois de leur histoire. Francetv info revient sur un long combat mené avant-guerre.
C'était il y a soixante-dix ans, le 29 avril 1945. Au lendemain de la guerre, les Françaises votent pour la première fois de leur histoire, à l'occasion des élections municipales. Un an plus tôt, ce droit leur a enfin été reconnu par une ordonnance du Comité français de la Libération nationale, signée par Charles de Gaulle à Alger.
Lors de cette grande première, les électrices se massent devant les bureaux de vote. Quelques mois plus tard, en octobre, elles votent une nouvelle fois pour les élections à l'Assemblée constituante. A l'époque, 33 d'entre elles sont élues sur un total de 586 députés (5,6%). Soixante-dix ans plus tard, les femmes ne sont que 27% à l'Assemblée nationale.
Pour éclairer les combats d'aujourd'hui, francetv info revient sur le long chemin vers ce droit, réclamé en vain durant des décennies.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
L’actu à 18h30
Tous les soirs, recevez l’essentiel de l’actualité
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.