Gaspillage alimentaire : la belle initiative d'un boulanger des Deux-Sèvres
L'artisan qui a mis en place un système de troc avec ses propres clients. France 3 l'a rencontré.
Ce ne sont pas moins de 700 baguettes qui sortent chaque jour du four de ce boulanger de Bressuire (Deux-Sèvres). Sébastien Poncelet veille à ne pas gâcher la marchandise, car les invendus sont donnés, ou plutôt troqués.
À la base, "ce n'est pas l'idée de faire du troc. C'est juste la volonté de donner aux clients pour ne pas gaspiller", assure Sébastien. "Ce sont nos clients qui, gênés qu'on leur donne du pain, ont souhaité nous remercier et nous donner en échange des fruits et légumes, de la viande ou des oeufs."
Nourrir volailles et gibiers
En tout, une dizaine de clients viennent chercher le pain dur invendable. C'est le cas de Pascal Robinet qui a besoin de nourrir ses volailles et son gibier. Pour lui, ne plus parler d'argent, ça change la vie. "Quand j'ai trop de légumes ou trop de viande, je ramène le surplus à la boulangerie en échange de pain dur", témoigne l'homme.
Le système semble fonctionner puisque la boulangerie ne jette plus rien. Même la pâtisserie ou les plats salés font la joie du Secours populaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.