Cet article date de plus de neuf ans.

Tête de serpent, grenouille, souris... Sept exemples d'animaux qui n'auraient pas dû finir dans une assiette

Un jeune homme a découvert une souris dans sa salade de saumon, rapporte "Le Bien Public". Francetv info revient sur quelques surprises du conditionnement.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Une mère de famille a découvert une grenouille dans une boîte de haricots verts, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). (FTV)

Quand une petite bête se retrouve piégée, c'est toute la famille qui déguste. Un jeune homme a découvert une souris dans une salade au saumon, rapporte Le Bien Public, vendredi 8 avril. Mais ces mauvaises surprises ne sont pas si rares. Francetv info en a compilé quelques-unes, histoire de vous ouvrir l'appétit.

1Une souris au pied marin

Abel, un jeune homme, a fait la découverte d'une souris dans sa salade de saumon de la marque Daunat achetée au Carrefour Market du boulevard Saint-Marcel, dans le 13e arrondissement de Paris. Il s'en est rendu compte alors qu'il était installé dans un parc avec ses collègues, et qu'il venait d'avaler quelques bouchées.

2Une tête de serpent dans des haricots verts

"C’est fini les haricots pour nous, c’est vraiment fini !" Dominique, un père de famille résidant à Nostang (Morbihan), a trouvé une tête de serpent dans ses haricots en plein repas, rapporte France Bleu. "On mangeait ça avec du rosbeef froid, explique-t-il. Et à un moment, je vois quelque chose avec mes haricots, j’ai fait un bond en arrière ! J’ai tout de suite identifié une petite tête de serpent !"

3Un audacieux monochrome de grenouille et haricots

Un saut de trop, sans doute. Une mère de famille clermontoise a découvert une grenouille dans une boîte de haricots verts, à Clermont-Ferrand, alors qu'elle préparait une purée pour sa fille. "J'ai fait un bond en arrière quand j'ai vu ça", raconte-t-elle à France 3 Auvergne, précisant que le batracien mesurait "la taille d'un pouce d'homme". La direction du magasin Leclerc où elle a acheté la conserve a prévu "un ordre de retrait national" ainsi qu'une "redéfinition du cahier des charges du fournisseur".

4Pour une souris naine, la fin des haricots

En 2013, une souris de trois centimètres s'est faufilée dans une boîte de conserve de haricots verts achetée dans une supérette parisienne. "Lorsque j'ai compris ce que c'était, j'ai été submergé par un sentiment de dégoût, j'avais l'impression d'être souillé", expliquait alors le père de famille qui a découvert la petite bête, dans les colonnes du Parisien. Premier réflexe d'Antoine, 36 ans ? Il vide la casserole de haricots verts dans un carton, l'emballe dans trois sacs plastique et jette le tout sur son balcon, avant de récurer la cuisine à l'eau de javel.

5La souris fait un gros plein de soupe avant l'autopsie

Mystère. Une habitante de la Nièvre découvre une souris dans une brique de soupe Campbell, en décembre 2012. Un laboratoire britannique se penche alors sur l'affaire. Et selon lui, l'autopsie est formelle : le rongeur ne présente pas de "décoloration interne" et aurait été placé dans la brique après son ouverture. Christiane Ropers est amère, au micro de France 3 Bourgogne. "Ils mettent ma parole en doute.

6Asticots et queue de rongeur dans le pain surprise

En avril 2015, une famille parisienne fait une charmante découverte, au moment d'avaler la baguette achetée une semaine plus tôt dans un hypermarché puis congelée. Après avoir consommé une partie du pain, le père et les deux enfants découvrent en effet une queue de rat, des excréments, et des asticots, racontait alors Le Parisien. Ils tombent tous les trois malades, avec les "mêmes syndromes qu'une gastro". Heureusement, aucune bactérie n'a été détectée. Le supermarché a été mis hors de cause et les soupçons se dirigeaient alors vers le fournisseur de la farine.

7La sauterelle n'a pas survécu au sachet fraîcheur

A Vernon (Eure), une petite fille de 6 ans alerte son père : "Tiens, regarde papa, y a un animal." En effet, une sauterelle morte de 10 centimètres est collée à l'intérieur du sachet fraîcheur de salade. "Quand vous voyez un corps étranger, mort, dans une salade, ça vous laisse un goût amer", explique alors l'intéressé sur RTL. La grande surface l'a remboursé. Le producteur lui a dit que ce sont des choses qui peuvent arriver.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.