Cet article date de plus de sept ans.

Après l'échec des négociations entre Uber et les organisations de VTC, l'entreprise promet des propositions concrètes

Deux heures après l'échec des négociations entre Uber et les organisations de VTC, mercredi, la plateforme de réservation de voitures a promis de revenir vers les chauffeurs avec des propositions concrètes afin d'éviter un nouveau conflit.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une manifestation des chauffeurs de VTC travaillant pour la plateforme Uber, le 15 décembre 2016. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Uber a promis, dans la soirée du mercredi 15 mars, par e-mail aux VTC, de revenir vers eux "rapidement avec une proposition concrète et détaillée sur les pistes évoquées ensemble". En attendant, la réunion, qui a eu lieu mercredi, a bien été un échec entre la plateforme de réservation de voitures Uber et les chauffeurs de VTC, selon les informations recueillies par franceinfo.

Le point de discorde portait en particulier sur les prix des courses. Les chauffeurs veulent les gonfler. Cependant, Uber estime qu'appliquer ces revendications pourrait entrainer une baisse de 60% du nombre de passagers.

Le médiateur se serait fâché contre Uber

Aucune contre-proposition chiffrée n'a cependant été proposée par l'entreprise pour améliorer les revenus des chauffeurs. Selon plusieurs participants, le médiateur s'est lui-même fâché contre Uber, lors de la réunion.

Lors de la conclusion de la réunion, au moins une organisation de chauffeurs, celle de Capa VTC, aurait explicitement menacé d'appeler à de nouvelles manifestations contre Uber ces prochains jours. Cette annonce pourrait expliquer l'envoi de l'e-mail d'Uber environ deux heures plus tard, promettant une prochaine proposition.

Les organisations de chauffeurs sont divisées, mais l'intersyndicale qui rassemble trois d'entre elles (CFDT, Actif-VTC et UDCF) ne parle pas de nouvelles manifestations. Elle attend plutôt une négociation avec Uber, à condition que la plateforme de réservation joue le jeu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.