Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Les chauffeurs de taxi manifestent à Marseille et Nantes contre l'arrivée d'UberPOP

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
DLTFTV_MAM_5235466 (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Des taxis ont réagi lundi à l'arrivée de cette nouvelle concurrence qu'ils jugent déloyale.

Les chauffeurs de taxi se sont mobilisés lundi 8 juin à Marseille, Strasbourg et Nantes contre l'arrivée du service controversé à prix cassés UberPOP de la société américaine Uber, numéro un mondial de la mise en relation avec des voitures de transport avec chauffeur (VTC). Uber était déjà disponible à Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux et Nice.

Face à cette nouvelle concurrence qu'ils jugent déloyale, une centaine de chauffeurs de taxi marseillais ont envahi un hôtel de la cité phocéenne et y ont empêché la tenue d'une réunion de recrutement de chauffeurs UberPOP. Des chauffeurs de taxi nantais ont eux aussi organisé une opération du même genre dans un hôtel de Nantes, où une réunion similaire avait été organisée.

Uber condamné à Paris et interdit à Lille

La populaire application d'Uber sur téléphone mobile permet d'entrer en relation avec des VTC classiques, mais aussi, via UberPOP, avec des véhicules dont les conducteurs sont de simples particuliers. Un service qui a valu à l'entreprise de multiples démêlés avec les autorités et la justice.

Uber a ainsi été condamné à 100 000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris fin 2014 pour UberPOP. La société a fait appel. Par ailleurs, le préfet du Nord a interdit le service fin mai pour "concurrence déloyale" vis-à-vis des VTC et taxis, deux professions ulcérées par le développement de cette activité. La Cour de cassation examine en outre une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur ce sujet, mais ne l'a pas encore transmise au Conseil constitutionnel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.