Cet article date de plus de huit ans.

Libérée, infidèle ou à risques... La sexualité des Parisiens détaillée dans une enquête

L'Ifop a publié, mercredi, une étude sur la sexualité des habitants de la capitale. Il semblerait que ces derniers soient plus libérés sexuellement que le reste de la population française.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Une étude de l'Ifop, publiée le 4 janvier 2017, révèle que les Parisiens ont une sexualité plus libérée que le reste de la population française. (TOM MERTON / OJO IMAGES RF / GETTY IMAGES)

Paris libéré... sous la couette ! L'Ifop a publié, mercredi 4 janvier, une enquête sur la sexualité des Parisiens(Nouvelle fenêtre). Pour le site de rencontre Cam4.fr, "l'Observatoire de la vie sexuelle des Parisiens" a été réalisé auprès d'un échantillon de 2 000 personnes. Il compare, notamment, les pratiques des habitants de la capitale avec celles du reste de la population française.

Franceinfo vous résume quelques-unes de ses conclusions.

"Un territoire de liberté sexuelle"

Paris, un espace privilégié pour les homosexuels. En effet, 13% des Parisiens se définissent comme gays. C'est deux fois plus que l’ensemble des Français (7%). Chez les hommes, les expériences à caractère bisexuel apparaissent aussi plus répandues à Paris (27%) que dans le reste de l'Hexagone (17%), note l'Ifop. Les résidents de la capitale sont également trois fois plus nombreux (15%), que la moyenne des Français (5%) à s'être adonnés à l'échangisme.

"La grande ville a toujours constitué le territoire de la liberté sexuelle par excellence, décrit à franceinfo François Kraus, directeur des études politiques et actualité pour l'Ifop. Il faut comprendre que la capitale constitue un espace préservant l'anonymat, tout en permettant d'afficher son identité sexuelle. Elle est synonyme, aussi, de sécurité, en particulier par rapport aux 'no-gays lands' que constituent parfois, par exemple, les banlieues."

Les Parisiens plus infidèles

Parmi les hommes ayant déjà été en couple, 58% avouent avoir déjà été infidèles en ayant eu des rapports sexuels avec une autre personne. La moyenne nationale est de 48%. Chez les Parisiennes, le taux descend à 36% pour 31% dans le reste de l'Hexagone. "C'est lié au fait que la ville permet plus de rencontres", avance François Kraus.

Autre forme d'infidélité, lorsque l'institut demande aux Parisiens et Parisiennes s'ils ont déjà "embrassé sur la bouche une autre personne que celle avec laquelle" ils sont en couple, 65% des hommes vivant à Paris répondent oui, contre 49% des femmes.

Les pratiques à risques répandues

Les pratiques dites "à risques" ou "transgressives" ont la cote à Paris. Ainsi, 38% des hommes interrogés disent avoir déjà eu recours à la prostitution, contre 22% à l'échelle nationale. L'étude avance également que 42% des jeunes de moins de 25 ans ont déjà eu une expérience sexuelle sous l'emprise de drogues. Un chiffre qui atteint 48% chez les étudiants.

"Un jeune sur quatre a déjà participé à une soirée avec alcool, drogues, etc. C'est clairement un signe que l'absence de contrôle social et parental se traduit aussi par des comportements plus risqués", détaille François Kraus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.