Ils vivent dans une demeure d'exception
Des Français ont fait le choix de vivre dans un chateau-fort ou dans une ancienne gare.
Vivre dans une demeure hors-norme, un rêve pour certains. Un fort, une maison perchée sur un rocher ou même une ancienne gare...ils sont plusieurs à avoir franchi le pas. C'est le cas d'Isabelle Jouon Des Lograis.
Au nord de la Bretagne trône le fort La Latte, un monument historique classé...où vit Isabelle. La maîtresse des lieux a hérité de ce château fort il y 35 ans. Désormais elle y vit la moitié de l'année. "C'est un grand château, mais avec peu d'habitats", note la propriétaire. Au quotidien elle n'occupe que quelques pièces de cette demeure de 10 000 mètres carré.
Vivre dans une ancienne gare
Toutefois, vivre dans un château n'est pas forcément très facile. "Les toilettes sont derrière la chapelle", explique par exemple Isabelle. En outre, l'entretien d'un tel édifice est conséquent. Sept salariés permanents entretiennent le château.
Gilbert Loustau vit lui aussi dans un lieu d'exception. Sa maison est une ancienne gare. En 1995, ce cheminot à la retraite a racheté la gare de Gurmençon, dans les Pyrénées-Atlantiques, pour 35 000 euros. "Je n’ai jamais pu être chef de gare dans mon activité, donc être chef de gare à la maison, c'est déjà bien", sourit l'homme.
-
Alsace : au cœur des Vosges, le Ballon d'Alsace offre une randonnée polaire
-
Ariège : à Montségur, un boulanger pétrit un pain de tradition
-
Alsace : les secrets du paradis aquatique du Grand Ried
-
Alpes-Maritimes : randonnée à Èze, dans les pas de Friedrich Nietzsche
-
Paris : danser ou déjeuner dans un bus, une nouvelle tendance qui monte
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.