Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Les Vélib' ont dix ans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Les Vélibs ont dix ans
Les Vélibs ont dix ans Les Vélibs ont dix ans (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

À Paris, l'abonnement annuel à ces vélos en libre-service ne coûte que 29 euros. Mais leur entretien se révèle beaucoup plus cher...

Le vélo en libre-service fête ses dix ans. Avec un abonnement annuel de 29 euros, ce moyen de transport est très économique et très prisé des Parisiens. Pourtant, un Vélib' a un coût élevé : il est estimé à 4 000 euros par an dans la capitale. En effet, les frais induits par ce service sont considérables, à commencer par le travail du régulateur, qui approvisionne les stations vides. Cette régulation représente 45% du coût total.

Par ailleurs, 35% du budget d'un Vélib' part dans les réparations. Entre le vandalisme, les tentatives de vol et le manque de soin des usagers, le boulot des mécanos ne manque pas. Chaque jour, 200 à 250 vélos passent dans leur atelier.

Pour financer les Vélib', la publicité et... le contribuable

La facture est notamment financée par la publicité allouée à JCDecaux, le gérant de ces fameux Vélib'. "Les villes n'ont pas à les financer puisque ce sont bien les marques présentes sur le mobilier urbain qui les financent", assure d'ailleurs Albert Asséraf, le directeur général de la communication du groupe de publicité urbaine. Toutefois, si les marques financent bel et bien ce moyen de transport, la Ville de Paris, elle, touche des recettes publicitaires de facto moins élevées. Au final, c'est aussi le contribuable qui paie. Pour Christophe Najdowski, chargé des transports à la mairie de Paris, "c'est un service public, donc il n'est pas illégitime qu'il soit en partie subventionné par le contribuable".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.