"Jungle" de Calais : 4 014 personnes ont été "mises à l'abri" depuis hier, annonce le gouvernement
Au moins la moitié des personnes résidant dans le bidonville ont été évacuées en deux jours.
Ce qu'il faut savoir
Le démantèlement de la "jungle" de Calais continue, mardi 25 octobre. Au total, 4 014 personnes sur les 6 400 à 8 100 migrants qui vivaient dans ce camp à ciel ouvert ont été "mises à l'abri" en deux jours, annonce le ministère de l'Intérieur. En milieu d'après-midi, des équipes ont commencé à démonter les cabanes et abris de fortune vidés de leurs occupants. L'opération, qui doit durer plusieurs jours, a commencé autour du centre d'accueil provisoire formé de conteneurs.
Après les 2 318 évacuations de lundi, le gouvernement annonce que 1 696 personnes ont quitté la "jungle" mardi.
Près de 1 000 mineurs isolés sont désormais en sécurité. Le ministère de l'Intérieur précise par ailleurs que 217 mineurs présents à Calais, et dont les liens familiaux en Grande-Bretagne ont pu être établis, ont rejoint le Royaume-Uni depuis le 17 octobre.
Des rassemblements en faveur de l'accueil des migrants. Plusieurs rassemblements se sont déroulés lundi soir en soutien à l'accueil de migrants évacués depuis le matin. A Nantes, Rennes, Paris, quelques centaines de personnes ont manifesté en signe de solidarité avec les migrants.