Le Britannique qui a sorti une fillette de la "jungle" de Calais est condamné à 1 000 euros d'amende avec sursis

Article rédigé par Yann Thompson
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le bénévole britannique Rob Lawrie tient dans ses bras une jeune migrante afghane, Bahar Ahmadi, le 29 septembre 2015, dans la "jungle" de Calais (Pas-de-Calais). (ROB LAWRIE)

Rob Lawrie a été arrêté en France, le 24 octobre, alors qu'il tentait de conduire une Afghane de 4 ans chez des proches, en Angleterre.

Ce qu'il faut savoir

Il avait voulu sortir une fillette afghane de la "jungle" de Calais. Le bénévole britannique Rob Lawrie a été condamné, jeudi 14 janvier, à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), à 1 000 euros d'amende avec sursis pour "mise en danger de la vie d'autrui". Soutenu par plus de 150 000 internautes, l'homme de 49 ans était passible d'une peine maximale de cinq ans d'emprisonnement.

Arrêté le 24 octobre. Rob Lawrie a été interpellé, il y a près de trois mois, à Calais, alors qu'il s'apprêtait à prendre le ferry pour conduire une petite migrante de 4 ans en Angleterre. Une décision prise sur "un coup de tête", à la demande du père de l'enfant, qui a de la famille outre-Manche.

La défense réclamait la relaxe. Disant "se préparer au pire et espérer le meilleur", le prévenu a prévu de plaider coupable. Son avocate a plaidé la relaxe, arguant que le geste du bénévole relevait d'une forme d'assistance à personne en danger, et soulignant qu'aucun échange d'argent n'avait eu lieu.

Des associations à la barre. Le procès, qui a commencé en début d'après-midi, a été notamment marqué par le témoignage de responsables associatifs en faveur de Rob Lawrie. Le Britannique a participé, dans la matinée, à une conférence de presse avec Médecins du monde et Terre d'errance.