Démantèlement de la "jungle " de Calais : 5 596 personnes ont été "mises à l'abri" depuis lundi
La préfète a annoncé que l'opération était sur le point de se terminer, mercredi.
Ce qu'il faut savoir
L'évacuation de la "jungle" de Calais touche à sa fin. Depuis lundi, 5 596 personnes ont été "mises à l'abri", ont annoncé les ministères de l'Intérieur et du Logement, mercredi 26 octobre. La préfète du Pas-de-Calais a également annoncé la fermeture définitive du sas où sont répartis les migrants, pour éviter "un appel d'air". Plus tôt, elle avait annoncé "la fin de la 'jungle'".
1 348 personnes mises à l'abri mercredi. Parmi ces personnes, 1 215 majeurs ont quitté les lieux "à bord de 32 bus pour rejoindre des centres d'accueil et d'orientation (CAO) répartis dans 11 régions", affirment Bernard Cazeneuve et Emmanuelle Cosse. Quelque 133 mineurs ont par ailleurs été orientés vers le centre d'accueil provisoire (CAP), installé sur le campement.
De multiples incendies. Alors que le calme régnait dans la matinée, les départs de feu se sont multipliés peu avant midi, mercredi, dégageant d'épais panaches de fumée noire. Ils ont finalement été maîtrisés en début d'après-midi.
Les pelleteuses en action. Les travaux de démolition des cabanes se sont poursuivis mercredi. Cinq petites pelleteuses et une plus grosse ramassaient vers 9h30 les débris de cabanes laissées vides que leur apportaient des employés, sous le regard de quelques migrants à l'air désemparé.