Cet article date de plus de sept ans.

Tarn-et-Garonne : 19 réfugiés mineurs afghans en grève de la faim

Depuis jeudi soir, 19 réfugiés mineurs afghans, logés dans le Centre d'accueil et d'orientation (CAO) de Réalville (Tarn-et-Garonne), ont entamé une grève de la faim, afin de montrer leur volonté de rejoindre la Grande-Bretagne. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un mineur afghan dans un container de l'ex-"jungle" de Calais, en février 2016 (LAURENCE GEAI / SIPA)

Âgés de 14 à 17 ans, 19 jeunes réfugiés afghans du Centre d’accueil et d’orientation (CAO) de Réalville (Tarn-et-Garonne) sont en grève de la faim depuis jeudi 15 décembre. Ils veulent ainsi manifester leur volonté de rejoindre l’Angleterre.

Dossiers refusés par les services de l'immigration britanniques

Au départ, ce sont 29 jeunes Afghans, qui sont arrivés au CAO de Réalville en provenance de la "jungle" de Calais (Nord), après son démantèlement. Tous étaient décidés à gagner l'Angleterre. Dix d'entre eux y sont parvenus il y a une dizaine de jours, après l'acceptation de leurs dossiers par le "Home office" britannique. Mais les 19 autres ne comprennent pas pourquoi les services de l'immigration anglais ont refusé de les accueillir, sans motiver leur décision.

Après le début de leur grève de la faim, deux réfugiés ont été hospitalisés dans la nuit de dimanche à lundi. Le CAO de Réalville fait partie des petites structures créées depuis octobre 2015 dans toute la France, afin d'accueillir temporairement les migrants en provenance de la "jungle" de Calais et en situation de grande précarité.

Tarn-et-Garonne : 19 réfugiés mineurs afghans en grève de la faim - Reportage sur place de Frédéric Bourgade

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.