Polynésie : refaire sa vie au soleil
C'est le rêve de beaucoup de gens. Chaque année, plusieurs centaines de personnes partent refaire leur vie à l'autre bout du monde, en Polynésie.
Changer de vie et opter pour le soleil à longueur d'année. Tel est le projet de quelques centaines de personnes chaque année, qui décident de plaquer leur métier pour aller s'adonner à une activité beaucoup moins stressante. Vivre à Tahiti nécessite cependant quelques sacrifices, le coût de la vie étant nettement plus élevé qu'en métropole. Il faut donc travailler, beaucoup, pour mériter ce cadre idyllique qui rend les journées nettement plus agréables, malgré les longues journées.
Un chômage à 20%
Sur l'île, le côté carte postale laisse cependant place à une réalité économique plus difficile. Le chômage atteint 20% et aucune allocation n'existe pour rémunérer ceux qui sont en recherche d'emploi. Même pour ceux qui sont arrivés avec un petit pactole pour s'installer, il faut faire extrêmement attention et rester raisonnable, sous peine de voir le rêve se transformer en cauchemar.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.