Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Mont-Blanc : les témoignages de touristes bloqués dans des télécabines

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Les témoignages des touristes bloqués dans les cabines du massif du Mont-Blanc
VIDEO. Les témoignages des touristes bloqués dans les cabines du massif du Mont-Blanc VIDEO. Les témoignages des touristes bloqués dans les cabines du massif du Mont-Blanc (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La panne est intervenue jeudi, 16 heures, à 3 500 mètres d'altitude, dans les cabines du téléphérique qui relie l'Aiguille du Midi à la Pointe Helbronner, dans le massif du Mont-Blanc.

Brrrr ! Trente-trois touristes ont passé la nuit de jeudi à vendredi dans des télécabines du massif du Mont-Blanc, alors que la température extérieure ne dépassait pas 2 °C. Ils étaient suspendus à 3 500 mètres d'altitude entre l'Aiguille du Midi et la Pointe Helbronner, explique France 2. Heureusement, les cabines ont été remises en marche vendredi matin avant 8 heures. Ils n'auront donc pas à être hélitreuillés.

"C'était une situation de tension extrême"

Soixante-dix-sept personnes ont déjà pu être évacuées jeudi soir : 65 ont été hélitreuillées par l'un des quatre hélicoptères mobilisés, 12 autres ont été évacuées par des secouristes italiens qui sont montées à pied sur le glacier, sur la partie la moins "haute", et qui les ont fait descendre en rappel.

"C'était une situation de tension extrême", raconte une des touristes évacuées. La panne, qui est survenue à 16 heures, serait liée à deux câbles qui se sont croisés, peut-être sous l'effet du vent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.